Consulter notre avis Covid-19 pour plus d’information sur nos opération durant la pandémie

La Pandémie de la Covid-19

Le Processus

Home:Le Processus

J’envisage présenter une demande d’asile

Présenter une demande

J’ai déjà présenté une demande d’asile

Ma demande d’asile a été acceptée

Ma demande d’asile a été rejetée

J’envisage présenter une demande d’asile — que dois-je savoir?

Si vous présentez une demande d’asile au Canada et que vous avez déjà un permis d’études ou de travail, vous pouvez continuer à utiliser ces permis jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant votre demande. Si la décision est finalement négative et que votre demande de statut de réfugié est rejetée, vous devrez quitter le Canada, quelle que soit la validité de votre permis de travail ou d’études.

Lorsque vous présentez une demande d’asile au Canada, un ordre de renvoi sera émis. Cet ordre est alors automatiquement « suspendu » (non exécuté) jusqu’à ce qu’une décision soit prise au sujet de votre demande d’asile. Si votre demande d’asile est refusée, l’ordre de renvoi entrera en vigueur et vous aurez 30 jours pour quitter volontairement le pays. Si vous ne partez pas dans ce délai, une mesure d’expulsion entrera en vigueur et vous serez renvoyé du Canada.

Lorsque vous présentez une demande d’asile, vous devrez remettre votre passeport à l’Immigration canadienne et ne pourrez donc pas quitter le pays pendant le traitement de votre demande, ce qui, dans certains cas, peut prendre de nombreuses années. Si vous décidez de quitter le pays avant qu’une décision ne soit prise au sujet de votre demande d’asile, votre demande sera considérée comme « abandonnée » et vous perdrez votre droit à l’asile au Canada. Il vous sera également très difficile d’entrer à nouveau au Canada à l’avenir.

Si vous présentez une demande d’asile et dont la décision est positive, vous ne pouvez pas retourner dans votre pays d’origine (le pays contre lequel vous avez présenté une demande d’asile). Cela signifierait pour le Canada que votre vie n’est plus en danger dans ce pays et pourrait donc compromettre la protection que vous offre le Canada.

Si vous présentez une demande d’asile au Canada, vous perdrez l’occasion de présenter une demande de résidence permanente au Canada dans le cadre de nombreux programmes économiques populaires (par exemple, le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique ou le Programme de nomination provinciale). Vous devriez donc examiner attentivement toutes les options possibles pour obtenir la résidence permanente au Canada avant de présenter une demande d’asile, car une fois qu’une demande est présentée, vous ne pouvez pas changer d’avis pour poursuivre une option d’immigration différente.

Si vous entrez au Canada à la frontière canada-américaine, vous devez examiner attentivement les règles pour déterminer si vous serez admissible à présenter une demande d’asile. Vous devez satisfaire l’une des exemptions de l’« Entente sur les tiers pays sûrs », comme le fait d’avoir un membre de votre famille vivant au Canada à titre de résident permanent ou de citoyen, pour être admissible. Si vous n’êtes pas admissible, vous ne serez admis à la frontière. En savoir plus sur le « Safe Third Country Agreement » ICI.

Critères

Risque Personnalisé
Êtes-vous personnellement menacé par une personne, un groupe de personnes ou le gouvernement de votre pays en raison de votre race, de votre religion, de votre nationalité, de vos opinions politiques ou de votre appartenance à un groupe social particulier (par exemple: des femmes ou des personnes d’une orientation sexuelle particulière)?

Quelques exemples de ce qui ne constitue PAS un risque personnalisé
Votre pays est sous une dictature, connaît une catastrophe naturelle et tous ses citoyens subissent de grandes difficultés économiques. Vous voulez présenter une demande d’asile au Canada parce que vous ne pouvez pas subvenir aux services de votre famille dans votre pays.
Vous avez fui une relation abusive dans votre ville natale. Si vous déménagez de l’autre côté de votre pays, vous seriez en sécurité.
Votre pays connaît une guerre civile ou des troubles, ce qui vous amène à fuir votre maison, mais vous n’êtes pas personnellement ciblé par le gouvernement, les forces rebelles ni aucun autre groupe.

Gardez à l’esprit
Lors de l’évaluation des demandes d’asile, le Canada examine si le demandeur d’asile serait en sécurité s’il déménageait simplement dans une autre partie de son pays. Si vous ne pouvez pas fournir la preuve que votre vie ou votre sécurité personnelle est en danger, peu importe où vous vivez dans votre pays, votre demande d’asile n’a pas de fortes chances d’être fondée.

Lors de l’évaluation des demandes d’asile, le Canada vérifie également si le demandeur d’asile pourrait ou non obtenir l’asile policier dans son pays. Pour qu’une demande d’asile soit favorable, vous devez être en mesure de prouver que la police ne veut pas ou ne peut pas vous protéger contre la menace à laquelle vous faites face dans votre pays.

Présenter une demande

Vous avez 15 jours pour soumettre votre formulaire Fondement de la demande à la CISR-SPR. Gardez une photocopie de votre formulaire FDA original dûment rempli et de tous les formulaires de demande d’IRCC.

Gardez une photocopie de votre formulaire FDA original dûment rempli et de tous les formulaires de demande d’IRCC.

Remplissez le formulaire FDA et tous les autres formulaires de demande.

Prenez votre formulaire FDA, vos formulaires de demande d’IRCC et 4 photos de chaque membre de la famille qui est inclus dans votre demande d’asile au bureau d’IRCC à Fredericton. Assurez-vous d’apporter votre passeport ou autre pièce d’identité. IRCC saisira votre passeport et vous fournira une copie certifiée conforme de vos dossiers. Votre passeport ne sera pas retourné avant qu’une décision au sujet de votre demande d’asile ne soit prise.

Lorsque vous soumettez vos formulaires, un agent d’IRCC vous indiquera une date de retour pour une entrevue d’admissibilité afin de déterminer si vous êtes admissible à présenter une demande d’asile au Canada. Lors de cette entrevue, si l’agent décide que vous êtes admissible, votre cas sera envoyé à la CISR-SPR.

Si vous avez des documents à l’appui de votre demande d’asile, nous vous recommandons d’attendre que votre cas soit envoyé à la CISR-SPR, puis de soumettre vos documents à l’appui directement au bureau de la CISR-SPR. Cela évite que vos documents à l’appui ne soient perdus entre IRCC-Fredericton et le bureau de la CISR-SPR à Montréal, une expérience qui arrive malheureusement.

Le formulaire le plus important au moment de présenter une demande d’asile est le formulaire Fondement de la demande d’asile (ou « FDA »). Dans ce formulaire, vous raconterez votre histoire et décrirez pourquoi vous avez besoin de l’asile. Il est très important de fournir ces informations clairement et avec le plus de détails possible. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un avocat pour vous aider, veuillez  NOUS CONTACTER.

Lorsque vous soumettez votre demande, vous signerez une mesure de renvoi conditionnelle, également connue sous le nom de mesure de renvoi. Ce formulaire signifie que si vous perdez, retirez ou abandonnez votre cas, vous devrez quitter le Canada.

Dans la province du Nouveau-Brunswick, les demandes d’asile sont présentées au bureau d’IRCC à Fredericton. Les formulaires pour présenter une demande d’asile se trouvent ICI.

Une fois que vous avez soumis la demande, vous devrez retourner au bureau d’IRCC à Fredericton pour votre entrevue d’admissibilité avec un agent d’immigration. Cette entrevue permettra de déterminer si vous bénéficiez ou non du statut de demandeur d’asile.

Après avoir réussi l’entrevue d’admissibilité, vous attendrez un « avis de convocation » pour votre audience sur le statut de réfugié. Dans les grandes administrations comme Montréal, Toronto ou Vancouver, ces audiences se tiennent en personne, mais au Canada atlantique, toutes les audiences sont tenues par vidéoconférence.

Au Nouveau-Brunswick, votre audience se tiendra virtuellement à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) de Fredericton.*

*Avis lié à la COVID-19 : En raison de la pandémie de COVID-19, des audiences au Nouveau-Brunswick ont actuellement lieu à partir de chez-soi, car l’UNB Fredericton demeure fermé au public. Pour compléter votre audition, vous aurez besoin d’un ordinateur portable, d’une connexion Internet fiable et d’une paire d’écouteurs. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont votre audience se déroulera, veuillez COMMUNIQUER AVEC NOUS..

J’ai déjà présenté une demande d’asile – et maintenant?

Read our COVID-19 Disclaimer for more information on our operations during the pandemic

COVID-19 disclaimer

The Process

Home:The Process

I am thinking of making a Refugee Claim

Submitting
a Claim

I have already made
a Refugee Claim

My Refugee Claim
was accepted

My Refugee Claim
was denied

I am thinking of making a Refugee Claim—what do I need to know?

If you make a refugee claim in Canada and you already have a study or work permit, you may continue using the permits until a decision is made on your claim. If the decision is ultimately negative and your refugee claim is rejected, then you will need to leave Canada regardless of the validity of your work or study permit.

When you make a refugee claim in Canada, a departure order will be issued. This departure order is then automatically “stayed” (not enforced) until your refugee claim is decided. If your refugee claim is refused, the departure order will come into effect and you will have 30 days to voluntarily leave the country. If you do not leave within that time frame, a deportation order will take effect and you will be removed from Canada.

When making a refugee claim, you will have to surrender your passport to Canadian Immigration and will thus be unable to leave the country while your claim is being processed, which in some cases can take many years. If you do decide to leave the country before a decision is made on your refugee claim, your claim will be considered “abandoned” and you will forfeit your right to refugee protection in Canada. It will also be very difficult for you to enter Canada again in the future.

If you make a refugee claim and it is successful, you cannot return to your home country (the country you made a refugee claim against). This would signify to Canada that your life is no longer at risk in that country, and could therefore jeopardize the protection afforded to you by Canada.

If you make a refugee claim in Canada, you will lose the opportunity to apply for permanent residence in Canada through many popular economic programs (for example the Atlantic Immigration Pilot Program or the Provincial Nominee Program). You should therefore carefully explore all possible options to obtain permanent residence in Canada before making a refugee claim, as once a claim is made, you cannot change your mind to pursue a different immigration option.

If you are entering Canada at the Canada-United States border, you must review the rules carefully to determine if you will be eligible to make a refugee claim. You must meet one of the exemptions in the “Safe Third Country Agreement”, such as having a relative living in Canada as a permanent resident or citizen, to be eligible. If you are not eligible, you will be turned away at the border. Read about the ‘Safe Third Country Agreement’ HERE.

Criteria

Personalized risk
Are you personally threatened by a person, group of people, or your country’s government based on your race, religion, nationality, political opinion or membership in a particular social group (for example: women or persons of a particular sexual orientation)?

Some examples of what is NOT personalized risk
Your country is under a dictatorship, experiencing a natural disaster and all its citizens are experiencing great economic hardship as a result. You want to make a refugee claim in Canada because you cannot provide for your family in your country.
You  have fled an abusive relationship in your hometown. If you moved to the other side of your country you would be safe.
Your country is experiencing civil war or unrest, causing you to flee your home, but you are not personally targeted by the government, rebel forces or any other group. 

Keep in mind
When assessing refugee claims, Canada examines whether or not the claimant would be safe if they simply relocated to another part of their country. If you cannot provide proof that your life or personal security is in danger no matter where you live in your country, your refugee claim does not have a strong chance of success. 

When assessing refugee claims, Canada also examines whether or not the claimant could obtain police protection in their country. To have a successful refugee claim, you must be able to prove that the police are unwilling or unable to protect you from the threat you face in your country. 

Submitting a claim

You have 15 days to submit your Basis of Claim Form to the IRB-RPD.
Make a photocopy of your completed, original BOC Form and all IRCC application forms to keep for your records.

Complete the BOC Form and all the other application forms.

Take your BOC Form, your IRCC application forms, and 4 photos of each family member who is included in your refugee claim to the IRCC office in Fredericton. Be sure to bring your passport or other identity document. IRCC will seize your passport and provide you with a certified copy for your records. Your passport will not be returned until after your refugee claim is finally determined.

When you submit your forms, an IRCC officer will tell you a date to return for an Eligibility Interview to determine whether you are eligible to make a refugee claim in Canada. At that interview, if the officer decides you are eligible, your case will be sent to the IRB-RPD.

If you have documents to support your refugee claim, we recommend that you wait until your case is sent to the IRB-RPD, and then submit your supporting documents directly to the IRB-RPD office. This avoids having your supporting documents lost between IRCC-Fredericton and the IRB-RPD office in Montreal, an experience that does unfortunately occur.

The most important form when making a refugee claim is the Basis of Claim form (or “BOC”). In this form you will tell your story and describe why you need refugee protection. It is very important to provide this information clearly and in as much detail as possible. If you cannot afford a lawyer to assist you, please CONTACT US.

When you submit your claim, you will sign a Conditional Removal Order, also known as a Departure Order. This form means that if you lose, withdraw or abandon your case, you will be required to leave Canada.

In the province of New Brunswick, refugee claims are submitted at the IRCC office in Fredericton. The forms to make a refugee claim may be found HERE.

Once you have submitted the claim, you will need to return to the IRCC Office in Fredericton for your eligibility interview with an immigration officer. This interview will determine whether or not you are granted refugee claimant status.

After you pass the eligibility interview, you will await a ‘Notice to Appear’ for your refugee hearing. In larger jurisdictions such as Montreal, Toronto or Vancouver, these hearings are held in person, but in Atlantic Canada all hearings are held via videoconference.

In New Brunswick, your hearing will be held virtually at the University of New Brunswick (UNB) Fredericton.*
*COVID-19 notice: Due to the pandemic of COVID-19, hearings in New Brunswick are currently being held from one’s own home, as UNB Fredericton remains closed to the public. To complete your hearing, you will need a laptop, a reliable internet connection and a pair of headphones. If you would like more information about how your hearing will be conducted, please CONTACT US.

I have already made a Refugee Claim – what now?

Working, studying and health care while waiting for the hearing date

It is possible to apply for a work permit at the same time as submitting your refugee claim. In the time between when you apply and when you receive this work permit, you are not able to work nor are you able to receive social assistance. However, if you held a work permit prior to making your refugee claim, you will be able to continue working with that permit until it expires or until a decision is made on your claim.